À propos

Bonjour, Bienvenue chez Almāāōm. Je m’appelle Riad, je suis né à Bruxelles en 1980.  

Je suis professeur de natation, breveté sauveteur supérieur en milieu aquatique, thérapeute contre l’aquaphobie, praticien reiki Usui Tibetain ainsi que praticien cupping thérapie aussi appelé thérapie par les ventouses chinoises ou hijama. 

J’ai commencé à travailler dans le domaine du sport en tant que professeur de natation et sauveteur après avoir obtenus tous les brevets requis. (Professeur de natation avec la F.F.B.N. fédération francophone de natation belge et sauveteur avec la L.F.B.S ligue francophone belge de sauvetage) 

J’ai travaillé dans différentes piscines publiques et privées… ainsi que dans différentes écoles et clubs de natation à Bruxelles et en Brabant Wallon j’ai pu développer mes compétences et acquérir diverses expériences très enrichissantes.  

Après une dizaine d’années intensives de cours de natation, je sentais qu’il me manquait quelque chose mais je ne savais pas quoi !  

Et puis une certaine pandémie est passée par là. Nous stoppant tous net.  

Le club de natation dans lequel je travaillais à ce moment-là n’a pas survécu à la crise et a dû déposer le bilan très rapidement en début de crise sanitaire. Je me retrouvais sans emploi. 

C’est ainsi que je décidais de me former au Reiki Usui Tibetain puisque intéressé et attiré par l’énergétique et la nature depuis l’enfance. Ce fut à ce moment-là une évidence. Prendre du temps pour moi, me ressourcer, me recharger autant physiquement que spirituellement. 

Ce fut une expérience extraordinaire, une découverte de soi. 

Mon diplôme obtenu, je pratiquais cet art sur mes amis, les membres de ma famille et pu constater le bien-fondé de ce soin énergétique qu’est le Reiki Usui Tibetain. 

J’ai décidé de continuer à me former. Cette fois à la thérapie par les ventouses chinoises que j’avais découvert en 2016 sur un athlète que j’apprécie, un très grand nageur et compétiteur, Michaël Phelps pendant les Jeux Olympique de Rio en 2016. 

Là aussi, ce fut une évidence pour moi. J’ai pu constater systématiquement les bienfaits des ventouses sur toutes les personnes qui en bénéficie. 

Du coup, pour moi, le Reiki Usui Tibetain et la thérapie par les ventouses se complète à merveille l’une et l’autre. 

Quand le climat concernant la pandémie est revenu à la normal, j’ai repris les cours de natation comme je le faisait avant le Covid19 mais cette fois à mon compte dans une petite piscine privée tout en continuant de prodiguer des soins Reiki et des thérapies par les ventouses. 

Mais de nouveau, la piscine privée dans laquelle je donnais les cours de natation a dû fermer et me retrouvais une fois de plus sans lieu pour donner mes cours de natation. 

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de mettre en place un projet qui me trottais en tête depuis quelques années et qui me tient beaucoup à cœur. 

En effet, fort de mon expérience de plus de 15 ans en tant que professeur de natation et sauveteur en milieu aquatique, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes adultes ont peur de l’eau. Et se retrouvent ainsi exclues des cours de natation mais surtout dans les moments de plaisirs et de partage dans l’eau en famille et entre amis.  

Ayant connu lors de mon enfance une période de presque 2 ans en tant qu’aquaphobe après m’être noyé dans un lac lors d’un camp d’été scout je me souviens très bien des sensations de peur et de frustration que cela générait en moi. 

Personne ne le remarquait car j’avais mis en place de manière inconsciente un tas de techniques pour dissimuler mon aquaphobie. 

Après presque 2 ans de dissimulations, une personne que j’aime énormément (paix a son âme, je pense très souvent à toi, Bassido) a remarqué instantanément que quelque chose n’allait plus dans ma relation avec l’eau.  

Bassido à commencer à m’en parler de manière privée avec beaucoup de douceur, de compréhension et de patience.

Ma confiance en lui et ses capacités ont fait qu’après 2 mois je réussi à faire la paix avec l’eau et à dompter mes peurs. 

Bassido était un sportif, un aventurier, un plongeur et un nageur hors pair mais le plus important est qu’il a su naturellement trouver les mots  pour me mettre en confiance et me donner l’envie, la motivation de régler mon problème d’aquaphobie avec patience et bienveillance.  

J’ai su dépasser mes peurs et finalement, en faire ma passion et bien des années plus tard, mon métier.

Si j’ai pu apprendre à des centaines d’enfants à nager, ne pas avoir peur de l’eau, aux adultes à vaincre leur aquaphobie, c’est en grande partie grâce à toi. Tu as su me transmettre cette sensibilité, cette patience, cette compréhension.

Merci Bassido. 

C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de créer Almāāōm.

De dédier mon amour, mes compétences, ma patience à ces personnes atteinte d’aquaphobie en créant un lieu qui leurs est spécialement dédié pour pouvoir accepter, affronter et ainsi travailler sur les causes primales de ces peurs afin de débloquer ce trouble anxieux.  

Almāāōm vous accompagnera jusque quand vous pourrez apprécier ce remarquable élément qu’est l’eau de manière naturelle, équilibrée et épanouie. 

Ensemble luttons contre l’aquaphobie. 

Riad, thérapeute et praticien Almāāōm. 

 
Almāāōm c’est aussi un cabinet de médecine douce et non-conventionnelle.
On y pratique le Reiki Usui tibétain.

Ainsi que la Cupping thérapie aussi appelé Hijama au Moyen-Orient et thérapie par les ventouses en Extrême-Orient.

Formations :

Ligue Francophone Belge de Sauvetage (L.F.B.S.) https://www.lfbs.org/ZNLHome.olp

Fédération Francophone Belge de Natation (F.F.B.N.) http://www.ffbn.be/home3.asp?ClubID=637&LG=FR

Formation Reiki Accompagnements et soins https://www.formation-reiki.be/

Formation Ventouses Chinoises – Hijama – Cupping therapy https://www.formation-hijama.com/

« La patience est la clé du bien-être. »